Quels bagages et affaires doit-on amener pour un voyage au Chili ?

Les compagnies aériennes opèrent un contrôle de plus en plus strict sur les bagages. Vérifiez bien le poids et le nombre de bagages autorisés en soute. 

Pour votre bagage de cabine, évitez d’y placer tout objet pointu ou tranchant (couteau, ciseaux…) que vous laisserez dans vos bagages de soute. Les liquides ou aérosols sont aussi interdits en cabine.

Prévoyez deux sacs différents, un sac ou une valise de grande capacité (50 à 70 litres) pour l’ensemble de vos affaires. 

Un deuxième qui sera obligatoirement un petit sac à dos (30 à 40 litres) pour la journée, pour vos petits objets pratiques (gourde, appareil photo et autres accessoires). Ce petit sac peut être pris en cabine.

Attention : les compagnies aériennes intérieures acceptent un poids maximum de 22 kg par personne en soute. 

Antipode conseille de voyager avec un poids de maximum de 15 kg pour faciliter les manutentions.

Il arrive fréquemment que lors de votre voyage des excursions de plusieurs jours soient prévues avec un retour au même hôtel, comme par exemple les randonnées en Patagonie. Il vous sera alors possible et fortement recommandé de laisser le plus gros de votre bagage à votre hôtel et de n’emporter que le nécessaire pour les journées d’excursions dans un sac plus petit.

Quels vêtements doit on emporter pour un voyage au Pérou ?

Le Chili présente une grande variété d’écosystèmes et de climats. Il faut donc prévoir des vêtements autant pour la chaleur que pour les nuits fraîches en zone de montagne.

L’Altitude de certaines zones augmentent très fortement le rayonnement solaire : il faut donc s’en protéger efficacement. Il vous faut prévoir un chapeau ou une casquette couvrante et des lunettes de soleil. Pour les séjour à San Pedro de Atacama, en plein désert les voyageurs doivent prévoir des vêtements légers et couvrants malgré la chaleur, ceci pour se prévenir contre le soleil. Dans cette région, l’amplitude thermique est très importante : jusqu’à - 20 degrés a 4400m sur le sites de geysers tôt le matin par exemple !!

Si vous passez par Chiloé ou la région des lacs, pensez à prendre de vêtements de pluie.

Enfin pour la Patagonie : se protéger du froid et du vent, sans aller jusqu’aux combinaisons de ski !

Bref pour un voyage au Chili prévoyez des vêtements adaptés pour : le désert, l’Altitude, les forêts humides, voire la neige au Sud.

Peut-on faire laver ses affaires au Pérou ?

Vous aurez la possibilité de faire des lessives au cours de votre voyage. Les hôtels où vous dormirez vous offrent un service de laverie (sauf les refuges). Il n’est donc pas nécessaire de prévoir des vêtements de rechange pour chaque journée de votre voyage.

Quelles chaussures choisir pour un voyage au Pérou ?

Le Chili est un pays de pleine nature avec de nombreux espaces sauvages qui se visitent à pied. Il faut prévoir des chaussures très confortables de type baskets ou chaussures de marche, les chaussures de ville ou à talons sont à éviter.

Dans le cas d’un trek

Pour les randonneurs partant plusieurs jours en montagne, ne négligez pas cette étape et prévoyez le nécessaire. 

  • Sac à dos adapté pour le transport de vos affaires personnelles. Une cape pour la pluie permettant de vous protéger ainsi que votre sac

  • Un sac de couchage de randonnée, de faible encombrement (Prévoir -10 º confort de préférence), et sac à viande (en soie ou en polaire),

  • Effets personnels pour vous protéger contre le froid (gants, bonnet, écharpe) aux hautes altitudes notamment,

  • Articles de protection contre le soleil (lunettes, crème solaire avec indice élevé, chapeau ou couvre-chef),

  • Bâtons de marche si vous en avez l’habitude (très utiles pour les descentes pour limiter les risques d’entorses),

  • Chaussures de trekking montantes (l’idéal : tous chemins imperméables),

  • Deuxième paire de chaussures pour l’après marche,

  • Trousse à pharmacie personnelle (en cas de traitement, maux de têtes, douleurs musculaire et problème de digestion ou autre),

  • Une lampe (de préférence frontale) s’avère très utile lors des bivouacs. N’oubliez pas les piles ! À ce sujet, les piles plates 4,5V, sont introuvables en Amérique du sud,

  • Tee-shirt et sweat-shirt,

  • Pantalon de trekking,

  • Gourde,

  • Short,

  • Couvre-chef/chapeau contre le soleil,

  • Trousse de toilette avec une serviette (microfibre),

  • Document d’identité original (Passeport original), documents liés à votre assurance,

  • Papier hygiénique,

  • Argent (en petite monnaie ; pour les dépenses personnelles, les pourboires en usage),

  • Mouchoirs.

Note : Il existe au Chili la possibilité d’acheter ou de louer des articles de trekkings, dans plusieurs magasins de sports ou de d’équipement de montagne.

Retard ou perte de bagages par les compagnies aériennes atterrissant au Chili 

Il arrive parfois que les compagnies aériennes n’acheminent pas correctement les bagages à destination.

On vous demandera alors dès votre arrivée à Santiago de remplir un formulaire afin de faire suivre vos bagages. Un numéro de dossier vous sera alors délivré, avec un numéro de téléphone du service de bagagerie de la compagnie. Cette procédure est impérative pour avoir un suivi de vos bagages. Penser à la demander si on ne vous la propose pas. Il est important d’indiquer l’adresse de votre hôtel à Santiago et l’adresse de votre hôtel de l’étape suivante possédant un aéroport, par exemple Calama et non San Pedro de Atacama. Vos bagages seront alors livrés soit à votre hôtel ou à l’aéroport le plus proche (selon les compagnies).

Antipode ne peut être tenue responsable en cas retard ou de la perte de vos bagages.


Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.